//Quel pourcentage de carbone choisir pour son mat de windsurf?

Quel pourcentage de carbone choisir pour son mat de windsurf?

 

Quel pourcentage de carbone pour votre mât ?

Le taux de carbone dans les mâts varie couramment de 30 % à 100 %, les mâts aux pourcentages les plus élevés procurent un feeling plus dynamique et une meilleure réactivité à la voile en travaillant plus rapidement. Leur mouvement de flexion puis de retour à la normale s’opérant à une cadence élevée, la voile respire mieux, le profil est mieux conservé, le bord de fuite plus efficace.

> 60 % : Facilité, légèreté et performance

Un plus fort taux implique un mât plus léger pour plus de contrôle, un planning plus rapide et de meilleures accélérations.

Plus le taux est élevé, plus la voile sera performante, cela se vérifie à la fois en Freeride, en slalom et en vague Slalom.

Pour les voiles de vague, les mâts 100% carbone son à privilégier également, ils offrent davantage de légèreté dans les manœuvres, un départ au planning plus prompt pour passer la barre, un confort de navigation supérieur en navigation ou dans la vague.

< 60 %: Le prix avant tout

Les mats à faible pourcentage de carbone sont plus lourds, moins réactifs et vont être réserves aux windsurfeurs avec un budget plus restreint mais peuvent tout à fait faire l’affaire si vous ne recherchez pas la performance.

Attendez vous à avoir un gréement plus lourd et à ne pas profiter au maximum des performances de votre voile de l’année mais pour un windsurfer pas exigeant et cherchant à naviguer sans se prendre la tête, ce type de mat fera l’affaire

La solidité

Une idée recue voudrait que les mats à plus faible pourcentage de carbone soient plus solides que les mats 100%.

En pratique le carbone est un matériaux très resistant et les mats 100% ne cassent pas davantage que leurs homologues plus limités en carbone.

Qualité de fabrication

Le type de construction joue aussi sur les performances d’un mât.

Par exemple, un mât 75 % en carbone pré-preg (carbone imprégné de résine qui durcit par élévation de sa température pour des couches régulières) sera aussi efficace qu’un mât 100 % carbone non pré-preg.

Pour maximiser aussi la longévité de votre mât, optez pour des voiles qui ont un indice de tension faible surtout en vague . Soumis à de faibles contraintes mécaniques, le mât s’en portera mieux, plus longtemps.

Pour conclure , les mats aux pourcentages de carbone élevés ( > 60% ) boostent les performances des voiles de slalom, de freerace, de freeride ou de vague. Les taux les plus faibles conviennent aux voiles débutant pour amener de la souplesse au gréement. À noter également qu’un mât en carbone pré-imprégné sera plus performant à pourcentage égal qu’un mât de fabrication différente.

Vous cherchez un mat 100% carbone?

Allez donc jeter à un oeil à nos produits!

MAT 100% CARBONE SDM

MAT 100% CARBONE RDM

Résumé
Quel pourcentage de carbone choisir pour son mat de windsurf?
Nom de l'article
Quel pourcentage de carbone choisir pour son mat de windsurf?
Description
Les mats de windsurf sont disponibles avec différents pourcentages de carbone, mais lequel est le mieux adapté à votre utilisation? Cet article décrypte les avantages d'un mat de windsurf avec plus ou moins de carbone
Auteur
Nom de la marque
Enemii
Logo de la marque
Par |2019-04-24T17:23:55+02:00février 25th, 2019|Non classé|Commentaires fermés sur Quel pourcentage de carbone choisir pour son mat de windsurf?