Rallonges carbone vs rallonges alu.

Les rallonges windsurf, bien que composants essentiels d’un gréement, n’ont pas toujours l’attention qu’elles méritent et tendent souvent à être achetées négligemment, à tort. Les diamètres, le nombre de poulies et leur orientation, les bouts dont elles sont équipées par défaut jusqu’au système de butée réglable, y compris les matériaux qui les composent varient d’une rallonge à l’autre : c’est ce dernier point qui nous intéresse .

Les deux principales matières utilisées pour la confection de rallonges sont l’aluminium et le carbone et parmi l’une ou l’autre de ses constructions, laquelle faut-il mieux choisir ?

Tâchons d’y répondre ensemble en nous penchant sur leurs forces et faiblesses.

Le poids : avantage rallonge carbone

Sans surprise, la rallonge carbone est plus légère que l’équivalent alu, mais dans la mesure ou cette différence de poids ne se ressent pas à l’utilisation du gréement, il faut conclure que ce n’est pas là le principal attrait de cette construction. Il est à chercher ailleurs.

Robustesse et durabilité : la rallonge windsurf carbone toujours devant

Un élément de réponse à trouver ici. L’aluminium, comme tout métal, fatigue à l’usure. Les contraintes mécaniques auxquelles il est soumis peuvent laisser des stigmates dès les premières utilisations (courbures, déformations) qui seront autant de points sensibles.

Le carbone ne connaît pas ce problème, il se courbe sous les contraintes mais retrouve son état initial dès que celles-ci disparaissent. Les rallonges carbone offrent également une grande résistance à l’effet de levier lorsqu’elles sont utilisées en extension maximale avec une courbure moins importante que celle des rallonges alu dans les mêmes conditions.

A noter que le carbone n’est pas indestructible, en cas de casse, la rallonge carbone est sectionnée nette laissant place à une belle session de natation. La rallonge aluminium pliera mais restera dans le mat permettant tout de même de rentrer au bord pour dégréer..

En navigation : la rallonge carbone pour booster les performances?

Une légende urbaine voudrait que les rallonges carbone dynamisent les gréements en ne faisant qu’un avec le mat. Rien ne permet d’affirmer cela, on peut argumenter que la plus grande rigidité et la moindre déformation du matériau, lorsque le bras de levier est important (en extension maximale par exemple), assure une meilleure transmission de la puissance de la voile au flotteur là ou l’aluminium en absorberait une partie.

Prix :

Pas de surprises ici aussi,la rallonge windsurf aluminium est plus économique à l’achat. Reste à voir si sur le long terme, l’investissement dans une rallonge carbone n’est pas une meilleure option.

En conclusion, la rallonge aluminium propose un prix imbattable et une sécurité bienvenue en cas de casse, tandis que la rallonge carbone affiche une longévité supérieure lorsqu’elle est utilisée avec beaucoup de longueur et offre possiblement un maintien des performances du gréement.

Vous cherchez une Rallonge aluminium ou carbone?

Allez donc jeter un oeil à nos produits!

Rallonge Carbone SDM

Rallonge Carbone RDM

Rallonge Alu SDM

Rallonge Alu RDM

Résumé
Rallonge windsurf Carbone ou rallonge aluminium: le comparatif.
Nom de l'article
Rallonge windsurf Carbone ou rallonge aluminium: le comparatif.
Description
Quelle est la meilleure rallonge windsurf adaptée à votre utilisation? Est il préférable d'utiliser des rallonges aluminium ou des rallonges carbones?
Auteur
Nom de la marque
Enemii
Logo de la marque