//Mat RDM ou mat SDM: quelles sont les différences et lequel choisir?

Mat RDM ou mat SDM: quelles sont les différences et lequel choisir?

Quel diamètre choisir pour son mat de planche à voile?

Avant l’arrivée des mats à diamètre réduit, il n’existait qu’un type de diamètre de mat, aujourd’hui appelé le mat SDM (Standard Diameter Mast – mat à diamètre standard)

Les mats RDM (Reduced Diameter Mast – mat à diamètre réduit) sont arrivés au début des années 2000 et se sont progressivement imposés dans nos gréements de windsurf si bien qu’aujourd’hui beaucoup de fabricants les recommandent en premier choix sur leurs voiles.

Pourtant le mat SDM reste lui aussi toujours d’actualité et on voit encore beaucoup de windsurfeurs utiliser ce type de mat. Devriez-vous changer votre mat SDM pour un mat RDM sur votre planche à voile ?

Differences visuelles

Le mat SDM dispose d’un diamètre de 48,5mm tandis que le mat RDM présente un diamètre de 33mm

Le mat SDM n’est pourtant pas forcémment plus encombrant au transport car il est possible d’emboiter la partie du mat supérieur (le top) dans la partie du mat inférieur (le bottom)

Poids

En terme de poids, les mats SDM et les mats RDM sont tout à fait similaires. Le pourcentage de carbone dans votre mat de windsurf influe davantage dans son poids que son diamètre. Les deux mats font donc jeux égal sur ce point la.

Solidité

Le mat Rdm présente des parois plus épaisses, il est proportionnellement plus rempli qu’un mat SDM.

Le mat Rdm casse en général moins qu’un mat SDM.

L’avantage ici est donc en faveur du mat au diamètre réduit

Maniabilité

Avec son diamètre étroit, le mat RDM est facile à prendre en main durant les manœuvres comme le jibe, le virement de bord et toutes les manœuvres nécessitant une manipulation de la voile par le mat.

Incontestablement, le mat RDM est plus facile à manier que le mat SDM

Performances

Plus que les performances propre au produit, il faudra regarder les préconisations du fabricant par rapport au type de mat choisi.

Mettez un mat SDM sur une voile demandant un mat RDM vous perdrez de la puissance au depart au planning et en navigation.

Choisissez un mat RDM à la place d’un mat SDM sur une voile de course et les cambers ne toucheront pas le mat tandis que le profil du bord d’attaque présentera des plis

Sur une voile n’ayant pas de préconisation particulière, sans cambers, le mat RDM offrira plus de performance et de confort en navigation.

Différence d’utilisation

Les mats SDM restent rois sur les voiles de Slalom. Leur diamètre plus large créent un profil plus aérodynamique et conviennent bien mieux aux voiles de course. Les cambers s’emboîtent également mieux.

En freeride, freestyle ou vague, c’est une autre histoire. Le mat RDM va creuser légèrement le profil de la voile sur l’avant et va donner un petit peu plus de puissance et de souplesse au gréement. Sa maniabilité en manœuvre fera également la difference et vous permettra d’enchaîner plus facilement les jibes.

En conclusion :

Le mat RDM semble plus approprié sur 90% des voiles sans cambers.

A moins d’avoir une voile de course avec des cambers, préférez le mat à diamètre réduit qui vous apportera davantage de confort, de puissance et de maniabilité et ce même sur des voiles plus anciennes à une époque où le mat à diamètre réduit n’était pas encore populaire.

Vous cherchez un mat RDM ou un mat SDM?

Allez donc jeter un oeil à nos produits!

MAT RDM

MAT SDM

Résumé
Mat RDM ou mat SDM: quelles sont les différences et lequel choisir?
Nom de l'article
Mat RDM ou mat SDM: quelles sont les différences et lequel choisir?
Description
Les mats rdm sont apparus au début des années 2000 et sont petit à petit devenus une réference parmi les mats de windsurf. pourtant, il existe encore des mats SDM. Comment faire son choix de mat de windsurf rdm ou sdm?
Auteur
Nom de la marque
Enemii
Logo de la marque
Par |2019-04-24T17:25:16+02:00février 25th, 2019|Non classé|Commentaires fermés sur Mat RDM ou mat SDM: quelles sont les différences et lequel choisir?