Guide d’achat spécial housses : faites le bon choix !

 

 

Que ce soit pour le stockage ou le transport, protéger son planche de windsurf, SUP est indispensable. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une housse spécialement conçue afin de protéger votre planche à voile. Il en existe différents modèles et il est parfois un peu compliqué de faire le bon choix.

Quelle matériaux utiliser? Quelles qualités faut il rechercher? Peut on laisser sa housse au soleil? Quelle est la véritable résistance d’une housse windsurf?

C’est pour cela que nous avons décidé de partager avec vous ce guide d’achat spécial housse de planche. Dans ce guide, vous allez découvrir les différents modèles de housse ainsi que leur utilisation. Puis quelques points essentiels à retenir vous seront communiqués afin de réaliser le bon achat.

Entrons désormais dans le vif du sujet et commençons tout de suite avec une présentation des différents modèles de housses.

 

La housse de windsurf

La housse de windsurf doit être renforcé sur le nez et l’arrière de la planche afin d’éviter tout risque de casse lors d’un accrochage.

L’idéal est aussi qu’elle soit traité anti UV afin de préserver le pain de votre planche de windsurf.

Il existe différentes tailles pour trouver celle adapter à votre board.

Certaines marques proposent même des housses prévus pour 2 planches. Evidement cette solution est très pratique pour transporter en toute sécurité plusieurs planche avec une seule housse. Néanmoins, ces housses sont généralement lourdes et donc pas des plus pratiquent à manipuler.

 

Housse planche à voile

Notre housse windsurf Enemii, super rapport qualité / prix 

 

 

 

Les caractéristiques fondamentale d’une bonne housse de planche à voile

Afin d’assurer une réelle protection à votre matériel, une housse doit revêtir certaines caractéristiques.

 

 

1°) Le rembourrage

 

Elément essentiel d’une bonne housse, l’épaisseur du rembourrage doit vraiment être pris sérieusement en compte.

Le nose et le tail d’une planche ( surf, windsurf, SUP ) sont particulièrement exposés aux chocs durant le transport. Que ce soit des chocs, ou des simples frottements, ces zones sont vraiment exposées et nécessitent une protection.

Qui n’a jamais descendu sa planche de ses barres de toit en cognant le tail sur le sol ? Ne mentez pas..

C’est pourquoi votre choix doit impérativement se porter sur une housse avec un rembourrage supplémentaires à ces endroits là, votre planche vous remerciera.

Pour une utilisation purement « transport jusqu’au spot » un rembourrage de 3-5mm suffit amplement. Par contre pour les voyages en avions, nous vous conseillons une housse adaptée.

La housse Enemii est doté d’un excellent rembourrage de 8mm et de 12mm sur les zones à risques. 

 

 

2°) La bonne taille

 

Bien évidement, veuillez à choisir une housse adapté à la taille de votre planche. Une housse trop petite ne vous servira à rien du tout. Il est conseillé de prendre une housse soit à la taille de votre planche, soit légèrement plus grande (+4cm).

Avec une housse plus grande, vous pourrez si vous le souhaitez, ajouter de la mousse supplémentaires pour améliorer le rembourrage ou glisser des accessoires avec votre planche ( ailerons.. )

De plus, avec une housse légèrement plus grande, l’insertion de votre planche dans la housse sera plus facile. A méditer, car cela peut être une bonne chose pour une sortie windsurf par vent fort.

Attention quand même que votre planche ne se ballade pas dans la housse, elle ne serai alors d’aucune utilité.

 

 

3°) Attention au zip !

 

Privilégie une housse de planche équipé d’un zip YKK (leader mondial), gage de qualité et de longévité.

Un petit test rapide peut être effectué avant l’achat : lorsque vous ouvrez le zip pour la première fois, il ne doit pas se bloquer et glisser avec fluidité. Si ce n’est pas le cas, tournez vous vers un autre modèle de housse avec une fermeture zippé plus fiable.

Autre point important concernant le zip, ce dernier doit absolument être anti corrosion. Si ce n’est pas le cas, le zip va rouiller avec l’eau salée. Nous vous souhaitons bien du plaisir pour ouvrir un zip rouillé

housse de stand up paddle

Les zips YKK des housses Enemii favorise la longévité. 

 

 

4°) La housse avec poche

Certains modèles de housse de planche proposent une poche sur la partie supérieure de la housse. Cela permettra à vos accessoires de pas se balader dans la housse librement et d’aller cogner sur votre planche. Il faut avouer que c’est tellement pratique pour ranger son ailerons, leash.. qu’on ne peut plus s’en passer.

housse windsurf

Bien pratique les poches de des housses Enemii pour ranger son aileron !

 

 

5°) Le matériau réfléchissant anti UV

Nous l’avons tous fait, allez rider avec une planche en laissant l’autre sanglée sur ses barres de toit en plein soleil… Pourtant les UV sont très néfastes pour les planches. En effet les matériaux carbones supportent très mal les UV et se détériorent vite. Vous remarquerez que les housses sont souvent d’une couleur grise aluminium, reflétant donc la lumière et empêchant votre housse de se transformer en four à pain.

 

La couleur aluminium épargne votre matériel des rayons UV.

 

 

6°) La housse ventilée

La majorité des housses de planches sont ventilées. Ce système d’aération va permettre à votre planche de sécher et d’éviter les odeurs d’humidités. Néanmoins pour le stockage longue durée de votre matos, nous vous conseillons de la faire sécher au préalable avant de le stocker dans la housse. Cela évitera toutes formations d’éventuelles moisissures.

Une housse bien aérée permettra d’évacuer l’humidité.

 

 

7°) Pensez aux poignées !

Lorsque vous chercherez votre housse de transport, pensez à l’aspect pratique. Si une poignée est nécessaire pour le transport de votre planche, en avoir une deuxième n’est pas du luxe.

De plus, suivant votre mode de transport (galerie de toit), vous allez pouvoir passer vos sangles dans ces poignées pour éviter que la housse ne bouge.

Des housses offrent également des sangles en bandoulière (similaire aux sac de sport) pour vous permettre de porter facilement votre housse sur des distances plus longues.

housse de windsurf

Une sangle bandoulière est toujours pratique pour porter sa housse !

 

Vos questions sur les housses planche à voile

 

Peut-on laisser sa housse en plein soleil?

La majorité des housses de windsurf sont traités anti-UV, protégeant ainsi votre planche des effets néfastes des rayons UV. Le traitement anti-UV peut être apparent, réalisé sur la couche extérieure de la housse ou bien réalisé sur la couche intérieure. Dans les deux cas, votre planche sera protégé des UV.

Peut on voyager en avion simplement avec une housse windsurf?

Il est tout à fait possible d’utiliser une housse windsurf pour voyager en avion. Même si la protection n’est pas maximale, elle est souvent suffisante pour les personnes souhaitant voyager léger. Il existe des  Travel Bags qui sont plus renforcés avec un rembourrage nettement plus épais mais ces solutions sont également souvent lourdes et bien plus chères. Ces housses spécial voyage vous permettrons de protéger mieux votre matériel des chocs au cours des long trajets en avion. Gardez à l’esprit que l’acheminement des bagages en soute n’est parfois pas fait en douceur et que le Travel Bag ammortira mieux les chocs. Prévoyez quand même un tube de Solarez, bien pratique si jamais votre planche subissait un accro.

Enfin pensez à intégrer le poids de votre boardbag dans le poids général limite des compagnies aériennes, un travel bag fait + de 10kg et va largement alourdir la balance.

Astuce : vous pouvez aussi rembourrer vous-même votre housse windsurf avec du carton. Vous augmenterez le rembourrage sous pour autant augmenter significativement le poids.

 

 

 

 

 

Conclusion 

 

Vous voilà désormais parer pour mener à bien votre achat. N’hésitez pas à parcourir de nombreux modèles avant de faire votre choix afin de trouver le matériel le plus adapté à votre utilisation. Veuillez aussi à privilégier un achat neuf, les housses d’occasions ayant généralement vécu, le rembourrage, le zip pourrait montrer rapidement des signes de faiblesses.

De plus, vous pourrez retrouver sur notre boutique en ligne une sélection de housse avec un excellent rapport / qualité et qui offrira une protection maximale à votre matériel.

Cliquez ICI pour découvrir notre gamme de housse pour planches !

 

L’équipe Enemii France vous souhaitent de bonnes navigations et vous dit à très bientôt pour un nouvel article ! 

Découvrez toutes nos housses windsurf en cliquant ici