//Faut-il choisir un bonnet néoprène ou une cagoule néoprène?

Faut-il choisir un bonnet néoprène ou une cagoule néoprène?

Quand les températures baissent, il est important de se couvrir la tête, car c’est une partie du corps par laquelle peut se produire jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur. De plus l’immersion de la tête dans l’eau froide augmente le réflexe de vasoconstriction et de baisse de la température centrale jusqu’à l’hypothermie.

Pour lutter contre ces phénomènes durant la pratique de nos sports nautiques favoris, bonnets néoprènes et cagoules font notre bonheur. Encore faut-il savoir choisir.

Le bonnet néoprène

Il confère un bon look à celui qui le porte et en prime une bonne protection contre la « barre au front » et les oreilles gelées. Le bonnet neoprene offre une protection acoustique sans pour autant isoler le rider des bruits qui l’entoure. Il a l’avantage d’être ergonomique et de s’enlever rapidement si il venait à faire plus chaud que prévu ce qui le rend polyvalent et utilisable à la mi-saison.

Le bonnet néoprène est en revanche, plus susceptible de s’enlever en cas de grosse chute ou au passage d’une belle section. Il vient avec un système d’attache qui se fixe à la combinaison ou au harnais pour palier à ce problème.

Il faut aussi relativiser sa protection dans la mesure ou il ne protège pas le cou et n’empêche pas les infiltrations d’eau dans la combinaison.

C’est la solution économique et confortable.

La cagoule néoprène

La cagoule offre une protection optimale contre le froid : elle couvre aussi bien le front et les oreilles que la nuque et une partie du visage. En plus d’être doublée d’une couche polaire pour certains modèle, son extension de col qui se glisse sous la combinaison limite les infiltrations d’eau.

Cette protection très complète vient avec quelques inconvénients : avec une partie du visage masqué, le champ de vision est réduit et les sons sont bloqués ce qui peut en perturber certains. Pour les riders aux cheveux longs, la cagoule peut être inconfortable tant à utiliser qu’à équiper. Il est aussi difficile d’avoir l’air cool quand on donne l’impression de sortir d’une séance de bondage.

Par contre, en cas de lessivage par une grosse vague ou de catapulte violente la cagoule néoprene reste bien en place et absorbe les chocs.

Une alternative possible plus légère est le bandeau néoprène. Cette protection eficace se limite uniquement aux oreilles et au front en faisant le tour de votre tête. L’avantage c’est qu’il offre davantage de confort qu’un bandeau ou une cagoule avec un maintien parfait autour de votre tête.

L’inconvénient est que la déperdition de chaleur est supérieure par rapport aux deux options précédentes étant donné que le bandeau néoprène ne couvre pas le haut de la tête.

Faîtes votre choix!

Vous cherchez un bonnet ou une cagoule néoprène?

Allez donc jeter un oeil à nos produits!

CAGOULE NEOPRENE

BONNET NEOPRENE

Résumé
Faut-il choisir un bonnet néoprène ou une cagoule néoprène?
Nom de l'article
Faut-il choisir un bonnet néoprène ou une cagoule néoprène?
Description
L'arrivée des bonnets néoprènes sur le marché amène beaucoup de riders à se demander si il n'est pas préférable à une cagoule néoprène. Voici notre comparatif!
Auteur
Nom de la marque
Enemii
Logo de la marque
Par |2019-04-24T17:26:17+02:00février 25th, 2019|Non classé|Commentaires fermés sur Faut-il choisir un bonnet néoprène ou une cagoule néoprène?