Meilleures ventes

Régler les bouts de harnais

Régler les bouts de harnais

Régler ses bouts de harnais est essentiel pour naviguer sans se fatiguer et ce quelle que soit la discipline : slalom, vague, freeride ou freestyle. Des bouts bien réglés devraient se substituer aux bras et techniquement permettre de tenir le gréement sans toucher le wishbone en se reposant sur le harnais.

Position des bouts

D’une façon générale on aligne le point d’ancrage des bouts avec le centre de la poussée vélique pour avoir un gréement équilibré.

Pour trouver ce point il existe deux méthodes :


Le tâtonnement  : à terre avec votre voile gréée, vous vous accrochez au harnais et cherchez le point d’équilibre en déplaçant les bouts jusqu’à avoir un gréement parfaitement stable que vous devez pouvoir tenir au harnais sans vous servir de vos mains.

En se servant des repères sur votre wishbone : vous placez le velcro du bout avant sur le 4ème repère en partant de la poignée. Le velcro du bout arrière viendra se placer ensuite à une largeur de main du velcro avant.

Gardez à l’esprit que pour les grandes voiles (> 6,0 m²) il faudra reculer l’ensemble d’un cran et qu’à l’inverse, pour les petites voiles (< 4,5 m²), il faudra avancer d’un cran.

Des bouts mal positionnés se ressentent tout de suite une fois accroché au harnais :

trop avancés et votre voile tire sur votre main arrière.

trop reculés et votre voile tire sur votre main avant.

Longueur

Des bouts longs permettent de s’asseoir d’avantage dans le harnais et de gérer la puissance de la voile avec ses hanches en les abaissant pour la border et en les réhaussant pour la choquer. Il devient alors plus facile de contrôler le gréement dans le vent fort. Leur longueur permet également à la voile d’être plus verticale et donc au maximum de son efficacité. L’accrochage/décrochage est aussi facilité.

Des bouts courts redressent le rider, allègent ses appuis sur son matériel facilitant ainsi le départ au planning. En revanche, cette position plus droite et plus compacte, vous assoit moins dans le harnais et est donc plus physique. Leur courte longueur rend également plus difficile d’anticiper les catapultes et l’accrochage et le décrochage demandent plus d’efforts. Des bouts courts amènent souvent les pratiquants à rabaisser leur wishbone à l’excès raidissant la voile

 Régles ses bouts de harnais

Il existe une méthode simple pour savoir si la longueur de vos bouts est adaptée à votre gabarit: placez votre coude au fond de la boucle de vos bouts de harnais puis tendez votre main.

Si le wishbone arrive au niveau de la base de vos phalanges, vos bouts sont à la taille standard pour votre morphologie.

À partir de ce point de départ vous pouvez affiner en faisant l’expérience de bouts plus grands ou plus petits.

Vous pouvez opter pour des bouts variables pour essayer plusieurs longueurs de bout en navigation et trouver celle qui vous convient.

Vous cherchez des bouts de harnais?

Allez donc jeter un oeil à nos produits!

BOUTS DE HARNAIS VARIABLES

BOUTS DE HARNAIS FIXES